Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

trajectoire pénible: problème de différentiels?

2 participants

Aller en bas

trajectoire pénible: problème de différentiels? Empty trajectoire pénible: problème de différentiels?

Message  radroul Ven 13 Jan 2023 - 23:17

Bonjour
Concernant les MiniZ kyosho AWD 4 roues motrices:
Certaines voitures de "drift" sont infernales à conduire: elles ont une tendance marquée à faire passer l'arrière en avant, et ce d'autant plus qu'on accélère fort.
Non seulement cela les rend très pénibles en ligne droite, mais aussi en sortie de virage, où elles sous survireuses. Bref, désagréables comme tout.
Sur la dizaine de voitures que j'ai, certaines se révèlent agréables dès la sortie de boite, et d'autres, pour exactement le même chassis et les mêmes réglages, sont inconduisibles.

J'ai tout essayé: démultiplications, carrossage, pincement, pneus, chassis court/moyen/long.
J'ai inversé les différentiels entre l'avant et l'arrière, interverti les différentiels entre une bonne et une mauvaise voiture, mis des gyroscopes, lesté...
Rien n'y fait.

Et j'ai testé ceci:
- des pneus accrocheurs (non drift) à l'avant et drift à l'AR => la voiture se retourne immédiatement
- des pneus drift à l'AV et accrocheurs à l'AR => La voiture est beaucoup stable (mais toujours vicieuse)
=> conclusion: tout se passe comme si les roues avant tournaient un peu moins vite que les roues AR sur les voitures inconduisibles:
* Lorsque les pneus accrocheurs sont sur l'AV, ils empêchent tout glissement des roues et les roues AR imposent leur vitesse supérieure= l'AR passe devant.
* lorsque les pneus accrocheurs sont à l'arrière, ils imposent leur vitesse et font glisser les pneus avant= la voiture est plus stable; mais bien sûr le déséquilibre reste là et les virages ainsi que les sorties de virage sont ingérables. Ne parlons même pas des tentatives de dérive.

Donc le problème est la répartition entre l'avant et l'arrière ! On a envie de faire tourner les roues AV un chouïa plus vite pour avoir une prédominance "traction avant". Mais il n'existe pas à ma connaissance de variante de pignonnerie?

Quelqu'un a une idée?
Il faut avouer qu'entre une voiture qui marche normalement et une instable, le plaisir de conduite et la maîtrise possible n'ont rien à voir
radroul
radroul
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

trajectoire pénible: problème de différentiels? Empty Re: trajectoire pénible: problème de différentiels?

Message  patsi Sam 14 Jan 2023 - 19:08

En ligne droite la vitesse de rotation de tes 4 roues sera forcément la même, elle est déterminée par la pignonnerie et le rapport de réduction du couple conique est identique entre avant et arrière. En virage la dureté des différentiels va intervenir et en fonction de celle ci la différence de vitesse entre les roues d'un même train pourra être plus ou moins grande. Si tu veux une vitesse différente entre avant et arrière il faudrait changer la pignonnerie avant ou arrière (mais en pratique ce n'est pas gagné je ne connais pas de couples coniques mini Z avec un autre rapport que celui d'origine) ou réaliser (impression 3D ou tournage pneus) des pneus d'un diamètre extérieur un poil plus petit que tu monteras sur le train que tu veux voir aller moins vite. Pour info en drift 1/10 il y a quelques années certains utilisaient le counter steer qui consistait justement à utiliser une légère différence de vitesse entre roues avant et arrière, mais dans ce cas avec les roues arrière tournant un poil plus vite que l'avant. Ca facilite la mise en glissade mais c'est très difficile à controler, en particulier en ligne droite
patsi
patsi
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59
Localisation : Vannes (56)

radroul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum