Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tour à pneu Bendu73

+5
manuteammaximome
Bebert 38
Matchb
patmon91
bendu73
9 participants

Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Tour à pneu Bendu73

Message  bendu73 Mar 29 Oct 2013 - 2:41

Bonjour!

Voilà un nouveau poste concernant la conception et la réalisation d'un tour à pneu pour miniZ
J'avais déjà tenté le truc mais avec de l’abrasif, ça ne marchai pas très très bien car le papier brulait et ne rappait plus, ça fumait plus que ça enlevait de la gomme  Neutral
Cette fois-ci j'opte pour un tour à pneu avec lame qui reprend la conception d'un tour à métaux!
Ce type de conception est utilisé dans les tour à pneu de grande échelle, elle existe aussi pour la Z et c'est très efficace!
Le petit truc en plus que je vais ajouter ,c'est tout simplement une avance automatique! Tout comme les tour à métaux, en gros le chariot ou est la lame avance tout seul de façon régulière et c'est tout l’intérêt (aussi pour des raison de fainéantise  Very Happy )!

Le tour est donc équipé du moteur, un 550 Tamiya pour faire tourner la roue , j'hésite encore à réaliser une transmission réducteur pour avoir plus de couple.
Un moto-réducteur pour l'avance automatique: un simple servo dont j'ai retiré la platine , le potentiomètre.
Deux capteur de fin de course, un interrupteur On off et deux interrupteur commander en même temps pour l'avance automatique.
Le circuit électrique est très simple car c'est juste des interrupteurs mais je peu dire qu'il aura fallu bien 1h30 pour le trouver ( merci à 2 potes ).

J'ai pour l'instant le plan 3D bien entamé mais par ailleurs j'ai le moto-réducteur de prêt! Le système est réaliser de sorte à ce que je puisse faire l'avance du chariot en manuelle avec la manivelle, pour cela il suffit de décaler le servo pour qu'il ne soit pas en prise avec la tige fileter qui permet le déplacement du chariot.
Tour à pneu Bendu73 Ppzm
J'ai dessiné les pièces de façon qu'elles puissent être réalisable à la fraiseuse manuelle ayant investi il y a peu (manque le tour mais j'en cherche)!
bendu73
bendu73
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  patmon91 Mar 29 Oct 2013 - 9:46

bonjour ,

je te souhaite une bonne création , projet intéressent en tout cas . top aprés le gros sujet , c 'est la question du prix , qui n 'est pas facile a calculer ! bonne continuation bendu73 top 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  Matchb Mar 29 Oct 2013 - 10:15

Bonjour,
Approche interessante et inédite du tour à pneu !!
As tu prévu de faire varier les vitesses de rotation et d'avance du chariot ?
Et trés belle modelisation 3D !
En fonction du prix, cela peux interessé bcp de monde.
A+
avatar
Matchb
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 53
Localisation : Chauny

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  Bebert 38 Mar 29 Oct 2013 - 14:23

Benoît je crois que tu vas modifier mon tours !!!!!!!!lol!  en tous cas courage pour ton projet poignéemain 
Bebert 38
Bebert 38
Modérateur
Modérateur

Messages : 708
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  bendu73 Mar 29 Oct 2013 - 14:54

Bonjour,

Merci!
Pour la petite série pourquoi pas! Je pense pas le vendre plus chère que ceux du marcher.

J'ai regardé pour faire varier la vitesse d'avance et j'ai trouvé un petit variateur , le servo serai remplacé car trop couteux pour une série et surtout trop lent malheureusement. J'ai trouver un moto réducteur à la place :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181243559598&ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2648
La question est, peut-il faire avancer le chariot? car vu la taille j'en doute , il faut un minimum de puissance.

Sinon pour la variation de vitesse du moteur principal je ne sais pas, les variateurs sont chère et très très gros , le but c'est de faire quelque chose de compact Rolling Eyes 
bendu73
bendu73
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  manuteammaximome Ven 1 Nov 2013 - 11:36

Bebert 38 a écrit:Benoît je crois que tu vas modifier mon tours !!!!!!!!lol!  en tous cas courage pour ton projet poignéemain 
Remy, ce n'est pas Benoit, c'est benjamin !!! Very Happy Very Happy 

Bon projet Ben, comme tous les projets que tu entreprends !!!!

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  FLO 63 Ven 1 Nov 2013 - 12:36

Salut bendu 73 , super projet Wink.

Juste comme ça histoire de... vu que tu te base sur un vrai tour, as tu prévu de quoi régler précisément ( avec des graduations par exemple ) ta position transversale ? ( celle qui donne le diamètre du pneu )
FLO 63
FLO 63
Modérateur
Modérateur

Concours carro Automne 2013
Messages : 1277
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 42
Localisation : JOZE

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  snowboarder38 Ven 1 Nov 2013 - 16:38

bendu73 a écrit:

Sinon pour la variation de vitesse du moteur principal je ne sais pas, les variateurs sont chère et très très gros , le but c'est de faire quelque chose de compact Rolling Eyes 
Pas forcément...
Mon variateur à tour peut être integré sur ton projet sans problèmes ;-)
Il rentre dans le fond d'un Hudy.

Et pour le prix à discuter car si il est intégré, je n'ai pas la boite à faire, les douilles à acheter etc etc

Regarde ICI

@++

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Tour à pneu Bendu73 Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2971
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  bendu73 Ven 1 Nov 2013 - 17:44

FLO 63 a écrit:Salut bendu 73 , super projet Wink.

Juste comme ça histoire de... vu que tu te base sur un vrai tour, as tu prévu de quoi régler précisément ( avec des graduations par exemple ) ta position transversale ? ( celle qui donne le diamètre du pneu )
Ce réglage se fait grâce à la molette , suffit d'ajouter une graduation et roule!

Merci Snow pour le vario, je cherche plutôt un système avec un potentiomètre néanmoins...
Étant donné que j'ai besoin de 2 variateurs ( un pour le moteur et un pour l'avance ) , serait il possible de combiné les deux sur une platine?
En parlant du moto-réducteur de l'avance, j'ai trouver un système que je pourrait (si intéresser par mon tour) acheter en plusieurs quantifié.
Tour à pneu Bendu73 $(KGrHqZ,!rgFGyjZEk,pBRwr,BGPsw~~60_35
Je pensais le relier à cet appareil , un petit vario:
Tour à pneu Bendu73 $T2eC16ZHJHUFFf)nZDHRBSQ6wN6nqg~~60_12

Sinon je suis entrain d'étudier comment intégrer des roulements à bille linéaire pour que le chariot soit bien fluide et sans jeu.

L'alimentation se fera par lipo 2s ou 3s je pense , une alim 12V en 20A comme la mienne ne supporte pas un moteur 540 Mad 
bendu73
bendu73
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  snowboarder38 Ven 1 Nov 2013 - 18:05

bendu73 a écrit:une alim 12V en 20A comme la mienne ne supporte pas un moteur 540 Mad 
Si tu viens dimanche je te prouves le contraire Very Happy 

Je te fait un tour de magie et je t'expliquerais pourquoi elle se couche actuellement Wink 

Et sans trop me tromper tu devrais avoir pas loins de 17A de rab sur l'alimentation.
Mon tour Hudy fonctionne avec 12v 2,5A .... ;-)

Tu as des fiches bananes en sorties?

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Tour à pneu Bendu73 Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2971
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  romain somon Ven 1 Nov 2013 - 18:22

J'ai hâte du résultat bounce 
romain somon
romain somon
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 50
Localisation : Rouen - Seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  Vincent08200 Lun 11 Nov 2013 - 9:37

Très beau projet , ça me rappelle mon tour à collecteur "maison" à la belle époque du TT 1/10.
Vincent08200
Vincent08200
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2013
Age : 47
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Tour à pneu Bendu73 Empty Re: Tour à pneu Bendu73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum