Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Questions sur la charge et décharge des accus

3 participants

Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Questions sur la charge et décharge des accus

Message  kevindu761 Ven 9 Mar 2012 - 21:16

salut à tous,

Etant une quiche en électricité, je voudrais savoir si je procède correctement pour la charge de mes accus et j'ai quelques questions.

Pour la radio, j'utilise des accus AA duracel que je rode à 0,8A puis je ferais des charges à 1 ampère par la suite. Pour la radio, y à il une limite d'utilisation minimale des accus ou je peux utiliser jusqu' à la décharge complète?

Pour la voiture, j'ai 2 pack d'accus orion 900 et 5 R1 wurks. Pour le rodage, je fais une première charge à 0,5 puis 0,8 et ensuite je les charge tout le temps à 1A. Est-ce bon?

Pour le chargeur, j'utilise le imax B6 mais je vois qu'il me manque une plaque pour mes accus. mon frère possédant le même à acheté deux plaques atomic, une pour la charge et l'autre pour la décharge. Donc pour la charge, il fous les 4 accus sur la plaque et reli au chargeur et pour la décharge, il les laisse simplement sur la plaque avec les témoins lumineux. Mais notre chargeur faisant déchargeur, je me demande si avec une seule plaque, on ne pourait pas charger et décharger en reliant à chaque fois au chargeur?

De plus, la tension lors de la charge à 0,5A est de 5volt environ. Est-ce bon? Il n'y a pas moyen de parametrer la tension, uniquement l'intensité, c'est normal?

Enfin, pour les accus, j'ai cru comprendre qu'il ne fallais jamais les laisser décharger à 0, donc une fois que la batterie n'a plus de pèche, je les laisse stocké comme ça si je ne les utilise plus. Si je veux les réutiliser, il faut avant les décharger à 0 et les recharger à fond aussitot, c'est bien ça?

Et comment on fait si on ne les utilise pas pendant plusieurs mois, car ils risquent de tomber à 0?

Voila j'ai fini mon roman! Désolé de poser autant de questions de noob ^^
kevindu761
kevindu761
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 100
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 36
Localisation : Villeneuve Saint Georges

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Re: Questions sur la charge et décharge des accus

Message  Remy42 Sam 10 Mar 2012 - 18:14

Salut,

oui si tu charges à 1A c'est très bien.
L'important est de ne pas charger avec un courant supérieur à 1C (une fois la capacité de l'accu).

Le fait de décharger par "pack" (les 4 accus en même temps) n'est guère utile et risque plutôt de tuer un des éléments s'il est plus faible que les autres. En effet le chargeur va décharger jusqu'à avoir une tension de 3,6V mais tu peux avoir un accu à 1,1V, deux à 0,9V et le dernier à 0,7V. Le dernier sera mort Twisted Evil .
L'important dans la décharge est d'équilibrer le pack, c'est à dire nous concernant en Z de mettre les 4 accus à la même tension. L'autre point important est de ne pas descendre en dessous de 0,9V par accu, voire 0,85V. Cela te permet de charger en pack car celui-ci sera homogène.

Sinon si tu ne veux pas t'embêter tu as des chargeurs comme les Powerex ou Lacrosse qui déchargent et chargent individuellement chaque accu Wink

Remy42
Remy42
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 62
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Re: Questions sur la charge et décharge des accus

Message  kevindu761 Sam 10 Mar 2012 - 18:51

ok ca marche. avec mon chargeur imax b6, je peux parametrer la decharge pour l'intensité et la tension mais je ne sais pas quoi mettre... 1A pour l'intensité c'est bon? et pour la tension?
kevindu761
kevindu761
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 100
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 36
Localisation : Villeneuve Saint Georges

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Re: Questions sur la charge et décharge des accus

Message  ptitdav Sam 10 Mar 2012 - 19:34

Bonsoir

Pour tester les accus faut essayer de les decharger comme dans une Z et un par un pour voir si le pack est homogène.
Courant de decharge 3 A à 4 A
Tension d'arret 0.9 V

Voila des accus bof se dechargerons en 10 minutes les bon en 12 voir 13 minutes.

Le blème du powerex c'est qu'il est limiter à 1 A en courant de decharge c'est bien pour les decharger mais ca ne permet pas de tester ni de trier.

Attention aussi au delta peak lors de la charge d'un seul element.
avatar
ptitdav
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 221
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 47
Localisation : falaise basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Re: Questions sur la charge et décharge des accus

Message  kevindu761 Sam 10 Mar 2012 - 19:47

Bonsoir,

Merci pour le renseignement. Pour mon chargeur, je n'ai pas le powerex donc ça va.
Je peux parametrer l'amperage mais pour la tension j'ai une question.
Par exemple, si je met 1Volt, cela veux dire que la decharge vas se stopper à 1 volt ou alors c'est le taux de décharge par heure ou autre chose?
kevindu761
kevindu761
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 100
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 36
Localisation : Villeneuve Saint Georges

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la charge et décharge des accus Empty Re: Questions sur la charge et décharge des accus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum