Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Platine MR02, souci du moteur de direction

+2
Theopops
manuteammaximome
6 participants

Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  manuteammaximome Jeu 17 Mai 2012 - 12:46

Bonjour,

Le souci: les câbles de ma platine MR02 reliant le moteur de direction à la platine se sont dessoudés.

Tout est ok concernant les autres câbles après essais: le moteur tourne bien AV et AR, les fils de l’interrupteur sont bien soudés à la bonne place,

Le seul souci, est que lorsque je teste la direction, le moteur de direction tourne en non stop, pas moyen de l’arrêter, il change de sens de rotation uniquement lorsque je fais Droite/gauche avec la télécommande.

Alors j'ai recherché des photos de platine MR02 afin de bien être sur que tout était soudé au même endroit et il me semble que oui.

Avez vous une idée de la nature du souci? Est ce que cela peut venir des fils qui relient le mécanisme de direction? Car il y a trois fils reliés à ce mécanisme jusqu'à la platine est ce que ça peut venir de là?

Merci de votre aide en tout cas..

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  Theopops Jeu 17 Mai 2012 - 12:57

Je n'ai pas tout compris ? confused, des fils de moteur de direction se sont déssoudé, tu l'ai a ressoudé ? D'après ce que j'ai lu, dans ce genre de cas il faut changer le moteur car opération de soudure très compliqué ! je n'ai pas bien compris les symptômes de ton moteur de direction ?
Merci de nous eclairer de facon à ce que l'on puisse mieux t'aider
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  manuteammaximome Jeu 17 Mai 2012 - 13:31

Bonjour, merci de ton attention,

Alors je vais reprendre:

Les fils du moteur de direction (N et R) se sont dessoudés des deux transistors de direction présent sur la platine.

et

Les fils noir, blanc et vert qui relient le potentiomètre à la platine ce sont également désoudés.

Lorsque je resoude le tout, et que j'allume donc la radio, le moteur de direction tourne en non stop, le sens de rotation s'inversant uniquement lorsque je fais droite/gauche avec la télécommande. Le moteur de direction ne s'arrète jamais.

Ce problème persiste même si j'inverse le fil noir et rouge alors je me demande d'où cela peut venir? Des 3 fils du potentiomètre soudés à la mauvaise place?
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  orracing Jeu 17 Mai 2012 - 13:36

Salut,
ça serais pas ton potard qui serait HS!!!!!
c'a m'est arrivé sur mon monster j'ai dut le remplacer.
a++
orracing
orracing
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Provins

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  pifou21 Jeu 17 Mai 2012 - 13:44

je pense que tu as inversé les fils du potentiomètre laisse le blanc au milieu et inverse les deux autres
j'ai eu le même problème avec une awd sur laquelle j'ai mis une platine de mr02 . Comme le potentiomètre est inversé , il falait inverser les deux fils du potentiomètre en laissant le blanc au milieu sinon le moteur tournait tout le temps et s'inversait seulement quand je tournais le volant de la radio ancetre
pifou21
pifou21
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 332
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 59
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  Theopops Jeu 17 Mai 2012 - 14:00

Et bah Voila ! A plusieurs on y arrive !!
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  manuteammaximome Jeu 17 Mai 2012 - 21:09

Bon, déjà merci de toutes vos réponses,

Mais, j'ai bien essayé d'inverser les fils des extrémités que ce soit sur le potentiomètre ou sur la platine, tout en laissant le fil blanc au milieu des deux, rien n'y fait, le problème persiste.

Donc vous me confirmez bien que le fil blanc doit être entre les deux autres fils, et ce , que ce soit sur la platine et sur le potentiomètre?

Merci de vos réponses!!

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  pifou21 Jeu 17 Mai 2012 - 21:22

sur la platine quand tu la tien les bornes pour les fils moteur de la mr02 a ta gauche tu as le vert a droite l'orange a gauche et le blanc au milieu
a coté de l'orange il y a le noir et après le rouge ancetre
pifou21
pifou21
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 332
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 59
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  jokers Ven 18 Mai 2012 - 8:01

Bonjour,

C'est une platine 2.4 première version apparemment ? (MR02EX ?)

J'ai eu un problème similaire en adaptant une platine de ce type sur une awd et je me suis arraché les cheveux aussi la semaine dernière. J'ai vérifié tous les fils (rien de dénudé par exemple), que le potard était bien calé, changé le potard, vérifié les réglages de la radio (trim, subtrim, inversion etc) et en cherchant tout azimut, je me suis aperçu qu'en inversant le plus et le moins d'alimentation du moteur sur la platine (je ne parle pas du potard) tout revenait en ordre et depuis ça marche impec.

Quoi qu'il en soit fait très attention quand tu fais tes essais, car ton moteur de direction est en butée vue qu'il tourne sans arrêt, il chauffe donc très fort et fait résistance car il ne peut pas aller plus loin et tu risques de le griller ainsi que la platine qui l'alimente. Fait donc tes essais bloc de direction hors de la voiture et moteur de direction dans le vide.
jokers
jokers
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de sujets recommandés
Messages : 474
Date d'inscription : 10/12/2011
Localisation : Sens / Troyes

http://labagarre.com/pages/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  Guido54 Ven 18 Mai 2012 - 8:40

Euh..., question con,
quand tu testes, le tout est remonté dans le chassis ?

Si c'est pas le cas et que tu testes sans remettre le moteur de direction dans le "bloc" de pignons, il est normal qu'il tourne en non stop...

A+

Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  manuteammaximome Ven 18 Mai 2012 - 10:05

Bonjour,

C'est une platine en 27, non en 2.4, donc avec quartz

Effectivement, lorsque je reteste le tout, le moteur de direction est hors bloc pignon... Laughing ceci pourrait donc expliquer cela scratch ? Je reteste dans la journée et je vous tiens au courant.. bounce mais j'ai la même crainte formulée par jokers, à savoir que le moteur tourne sans arrets et que si il vient en buté du bloc pignon lors du test il force trop..mais bon, je vais tester quand même

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  Guido54 Ven 18 Mai 2012 - 10:28

C'est le potard qui commande le moteur, si la connexion moteur/potard (via le "bloc" pignon direction) n'est pas faite, le moteur ne sait pas ou il en est...et il mouline en non stop.

Sur la 27am, tu n'as que 2 fils pour le potard, un vert et un Orange il me semble...
Un des 2 doit se fixer sur la borne centrale du potard + une des bornes à côté...gauche ou droite, je ne sais plus...à toi de tester...

Et t'inquiete pas, à la mise en route tu verras tout de suite si c'est ok...sinon tu coupes le jus de suite.
Bonne bricole...
Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  jokers Ven 18 Mai 2012 - 10:44

Si ton potard est au neutre, ton moteur ne doit pas tourner, qu'il soit dans le bloc de direction ou pas et effectivement ton moteur doit être brûlant très vite s'il part à donf dans un sens et qu'il est bloqué par le système de direction.

Cela étant si c'est une platine kyosho AM, il faut schunter le potard, car il n'y a que 2 fils : potard de dos (coté où il y a les 4 petits trous), la cosse de gauche et celle du centre doivent être soudée ensemble.

Voilà.
jokers
jokers
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de sujets recommandés
Messages : 474
Date d'inscription : 10/12/2011
Localisation : Sens / Troyes

http://labagarre.com/pages/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  manuteammaximome Ven 18 Mai 2012 - 10:59

Ok ok ok, bon avec tout ça je devrais y arriver!! J'ai pas encore remis le nez dedans mais dans l'aprem et soirée ce sera testé, lol
Merci
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  jokers Ven 18 Mai 2012 - 13:01

Ce que je t'indique plus haut pour la platine AM Kyosho est valable pour les platines à 2 fils au potard de direction, type "High Spec" par exemple (couleur verte).

Mais il y a aussi les platines I séries qui ont 3 fils au potard (platine de couleur bleue), voir éventuellement les platines Ato qui ont trois fils aussi (platine de couleur noire).

Bref, les modèles de platines ne manquent pas et si tu ne trouves pas, je pense qu'une photo de l'ensemble permettrait de t'aider plus efficacement, car au moins on saurait de quelle platine on parle exactement.

Sinon, ça me turlupinait, et aillant une platine AM high spec sous la main car je viens de la remplacer, je viens de faire un essai. Si la platine est à nue hors du châssis, sans son système de pignonerie de direction, trouver le neutre au niveau du potard est possible mais très fin, et il suffit d'un rien pour que le moteur tourne très doucement ou grogne gentiment autours du neutre. C'est ce qu'à voulut dire Guido plus haut : La pignonerie à pile le bon jeu pour assurer le bon calage et ton problème c'est peut être tout simplement ça.

Mais s'il part pleine balle et ne trouve jamais le neutre, là effectivement c'est pas normal.

jokers
jokers
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Décoration de sujets recommandés
Messages : 474
Date d'inscription : 10/12/2011
Localisation : Sens / Troyes

http://labagarre.com/pages/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Platine MR02, souci du moteur de direction Empty Re: Platine MR02, souci du moteur de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum